Tous les objectifs listés dans les cours ci-dessous intègrent de façon implicite les éléments suivants :

  • Ils sont tous précédés par "savoir" (sauf ceux débutant par "connaître"): exemple "reconnaitre un vertige" doit se lire "savoir reconnaitre un vertige"

  • Chaque objectif sous entend toutes les étapes nécessaires à sa réalisation pratique : exemple "reconnaitre un vertige" sous entend qu'il faut connaitre la définition, connaitre les techniques pour rechercher un vertige à l'interrogatoire et l'examen clinique, savoir s'orienter entre les principales causes et  mettre ces connaissances en pratique pour, au final, savoir diagnostiquer un vertige chez un patient.


Les détails plus précis de ce qui est attendu en fonction des objectifs est précisé ci dessous :

Connaitre : liste à connaitre par coeur

Reconnaitre, Interpréter : être capable de mettre en application les connaissances nécessaires pour, en pratique, détecter et analyser une anomalie, faire un diagnostic du symptôme ou syndrome concerné.

Coter, Mesurer, Évaluer : Concerne les éléments sémiologiques pour lesquels une quantification est nécessaire. Il faut donc savoir réaliser cette quantification au lit du patient, y compris avec la procédure technique adaptée

Réaliser, Effectuer : savoir réaliser un geste précis au lit du patient

Manipuler : savoir utiliser l'appareil/l'outil concerné pour permettre d'atteindre les objectifs spécifiques décrits de façon associés